Les Produits de l’Apiculture

Les différents produits dérivés de la ruche

Une ruche produit diverses matières dont les vertus sont multiples. La plus connue est le miel, mais aussi le miellat et d’autres, comme la gelée royale, aux vertus anticancérigènes, la cire qui était utilisée pour faire des chandelles et pour l’entretien des meubles en bois, la propolis, aseptisant et antibiotique, et le pollen, comestible et riche en protéines.

Différentes races d’abeilles sont utilisées pour optimiser les récoltes en miel, propolis ou pollen. Certaines techniques permettent de forcer les abeilles à la récolte de la propolis.

Le miel

C’est un produit végétal appelé nectar, puisé par l’abeille dans la corolle des fleurs. Ce sucre végétal est transformé par l’abeille en sucres réducteurs, lévulose ou fructose et dextrose. Il y a autant de miels différents que de fleurs sur lesquelles le nectar est prélevé. Il a également autant de gouts divers, d’arômes particuliers et de couleurs variées.
Les sucres naturels de miel constituent les trois quarts de son poids et sont directement assimilables, ils passent dans le sang sans transformation et sans fatiguer nos organes.

Composition moyenne :
– Eau… 19 %
– Glucose… 32 %
– Fructose… 38 %
– Maltose… 7 %
– Saccharose… 2 %
– Acides aminés… 1 %
– Pollen, enzymes, arômes… 1 %

Ses vertus
Cette richesse en glucose est stimulante pour le cœur et recherchée par les sportifs et les gens fatigués. Il se retrouve rapidement dans le sang. C’est pour cela que l’on dit que le glucose est un sucre rapide. Le fructose du miel est un sucre dit “lent” car son passage dans le sang est retardé par rapport au glucose. Il permet au muscle de continuer à utiliser normalement les graisses pour ses besoins énergétiques. Nous retrouvons cette association glucose/fructose dans les boissons énergétiques, ce n’est pas un hasard……
De plus il favorise l’assimilation du calcium et la rétention du magnésium par l’organisme, augmente les capacités du système de défense immunitaire, sa qualité de complément alimentaire déjoue les nombreuses micros carences et repousse les troubles maladifs plus ou moins importants

 
 

La gelée Royale

C’est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique (glandes hypopharyngiennes et glandes mandibulaires) des jeunes abeilles ouvrières appelées nourrices. Elle sert à nourrir toutes les larves de chaque caste pendant les trois premiers jours de leur existence, à partir du quatrième jour, seule la cellule royale continue de bénéficier de cette composition. La reine est nourrie à la gelée royale toute sa vie. C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée.

Composition moyenne :

– Eau… 70 %
– Glucides… 12 %
– Protides (acides aminés)… 15 %
– Lipides… 3 %

Ses vertus
C’est un excellent reconstituant et stimulant conseillé à tous ceux qui veulent retrouver leur dynamisme. Il est constaté une activité vasodilatatrice et hypotensive, anticholestérol et un effet anticancérigène. Elle améliore la résistance au stress et entretient la vivacité d’esprit.

La propolis

C’est une résine prélevée sur les bourgeons et l’écorce de certains végétaux. Les abeilles l’utilisent comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques.
L’origine du mot propolis est associée au grec pro qui signifie « devant, en avant de », et polis, « la cité » (allusion à la réduction de l’entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie).

Composition moyenne :

– Résines aromatiques… 55 %
– Cire… 30 %
– Huiles essentielles… 10 %
– Substances diverses, bois,
– poussières, pollen… 5 %

Ses vertus
La propolis est un antibiotique naturel élaboré par les abeilles à partir des substances résineuses qu’elles récoltent sur les bourgeons. Transformées en mastic, elles en tapissent les parois de la ruche et la protègent ainsi des parasites et des maladies. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques contre les infections, les problèmes cutanés, les mycoses, les plaies…

Récolte de la propolis : environ 300 g par an et par ruche

La récolte de la propolis nécessite beaucoup de temps à l’apiculteur.
Pour obtenir de la propolis de bonne qualité, il faut avoir un dispositif adapté et une ardeur au travail :
Mettre des grilles en plastique sur les rayons de la ruche : les abeilles vont colmater ces grilles, puis retirer les cadres et les racler pour en ôter la propolis.
Le produit recueilli doit être séparé des débris d’insectes et de la cire qui y sont collés.
Une fois recueillie, la propolis est conservée dans des boîtes closes à l’abri de l’humidité.
La récolte doit s’effectuer de préférence en hiver : en cette saison, la propolis est friable et se détache plus facilement des cadres.

Le pollen

Le pollen (du grec πάλη / palê, « farine, poussière ») constitue, chez les plantes à graines, l’élément mobile mâle produit par la fleur : ce sont des grains minuscules (20 à 55 μm de diamètre en général), de forme plus ou moins ovoïde, initialement contenus dans l’anthère à l’extrémité des étamines.

Le grain de pollen est le gamétophyte mâle. Il apparaît chez les préspermaphytes, qui ne libèrent donc pas de spores puisqu’elles restent sur le sporophyte.

Le pollen sert de nourriture aux butineurs, notamment les abeilles, dont il est la principale source de protéines, en particulier pour leurs larves. Il permet l’identification de l’origine du miel.

Composition moyenne :

– 15 à 75 % de glucides
– 2,5 à 61 % de protéines;
– 1 à 20 % de lipides
– 18 % d’eau;
– 5 % de minéraux : calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, sélénium ;
– des vitamines du groupe B en grande quantité ;
– des acides aminés : arginine, histidine, leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine ;
– des vitamines A, C, D, E en quantité plus faible.

Du pollen est toujours présent, en petite quantité, dans le miel, ce qui permet d’identifier ses origines botaniques.

Ses vertus

Certains considèrent le pollen comme “l’aliment parfait”, parce qu’il a de grandes propriétés nutritives. Tout comme le miel, il est bénéfique pour la santé. Riche en nutriments (fibres, protéines, Sélénium, Thiamine…), le pollen concentre de nombreux avantages. Il peut être utilisé comme complément alimentaire ou comme vertus médicinales car il renforce les défenses immunitaires améliore le système digestif en régulant le transit intestinal. Il est aussi tonifiant, stimulant pour le système nerveux et pour la masse musculaire sans oublier ses effets dynamisants et anti-stress. Il est fortement conseillé pour les sportifs et les végétariens.

Toutefois, le pollen est à l’origine d’allergie. Il est donc déconseillé d’en prendre si vous y êtes sensibles. (source apiculture.net)


Voir le Tableau d’identification des pollens récoltés par les abeilles (PDF).

La cire

La cire est réalisée à partir des écailles blanches et transparentes qui apparaissent à l’ouverture des quatre petites poches situées de chaque côté de l’abdomen de l’abeille. Les abeilles la façonnent ensuite avec leurs mandibules en la mélangeant avec du pollen et à de la propolis avant de bâtir les rayons, de réparer les anciens. C’est une substance grasse secrétée par les glandes cirières des ouvrières âgées de 12 à 18 jours. Pour produire 1 kg de cire, les abeilles consomment environ 8 à 10 kgs de miel.

Utilisation
La cire d’abeille, récupérée par les apiculteurs (notamment dans les opercules) est confiée à un « gaufreur » qui va la transformer en feuilles pré-imprimées d’alvéoles, obligeant ainsi les abeilles à construire leurs rayons à l’intérieur de cadres mobiles; La cire d’abeille est utilisée par les industriels de la cosmétique pour les produits de beauté comme les crèmes, les lotions, les onguents et les rouges à lèvres. Elle sert également à la fabrication de médicaments, des chandelles et parfois à l’imperméabilisation de certains matériaux comme le bois, le cuir et même le métal. Elle est aussi autorisée comme additif alimentaire et porte le numéro E901

En raison de ses propriétés hydrophobes et antibactériennes, la cire d’abeille constituait l’un des principaux ingrédients utilisé dans le cadre de la momification par les embaumeurs de l’Égypte de l’Antiquité.

Composition moyenne :

– Hydrocarboné… 14 %
– Famille des esters… 68 %
– Acides libres… 14 %
– Autres 4 %

La cire d’abeille peut se conserver très longtemps. Sa transformation est simple, un procédé de chauffage et de filtrage suffit à préparer la cire, qui peut être vendue en petits morceaux sans protection particulières. La cire fond à 64 °C.